Surveillance vidéo

Les intrus, voleurs, et criminels, en tous genres, ont une hantise des systèmes de surveillance vidéo. Les caméras et les enregistreurs capturent, analysent et stockent les images de manière implacable.
Analyser les faits
Chaque situation peut être examinée à posteriori, permettant de réaliser une vérification image par image, avec toutes les chances de reconnaître le criminel et d’apporter la preuve de sa culpabilité.
Un système de vidéosurveillance vous procure sécurité et constitue la solution idéale pour une habitation privée, un magasin, centre commercial, parking, école, centre d’observation routière, entreprise de transport, entrepôt ou terrain, hôtel et hôpital.
Avec un tel système, vous avez l’œil sur tout. Vous surveillez plusieurs lieux simultanément aussi bien localement qu’à distance à travers une connexion réseau ou internet.
HELP Security a développé depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans les systèmes d’analyse vidéo.
L’avènement des réseaux filaires ou mobiles à très haut débit et des processeurs ultra rapide a permis des progrès significatifs en la matière.
Nous avons développé une gamme de produits dédiés particulièrement à la surveillance externe, liée aux dégradations et incivilités commise sur les biens publics et privés.
La traque aux tagueurs et aux dépôts clandestins d’immondices est ainsi facilitée par la prise d’images en très haute résolution, transmises en temps réel. Ce produit, MOBILCAM, est détaillé sur une site dédié à l’application, cliquez-ici
MOBILCAM – Caméras de surveillance autonome et robustes
L’émergence d’un sentiment d’insécurité lié à des actes de violence, d’incivilités les plus diverses, nécessite d’utiliser des outils performant pour traquer et identifier les auteurs de ceux-ci.
HELP Security, dont l’une des spécialités est l’installation et la maintenance de systèmes de surveillance vidéo ,distribue un produit innovant et performant.
Doté d’une vaste palette de moyens de communication, mais également d’une autonomie de 144 heures, la solution s’adresse tant aux communes (administrations communales), qu’aux forces de l’ordre, aux entreprises et autres organismes publics.
L’installation ne prend que quelques minutes, et dès la mise sous tension, le système détecte et enregistre tout action dans son champ de vision.
N »hésitez pas à nous contacter pour une démonstration, nous proposons ce système tant à l’acquisition qu’à la location.
Par ailleurs, dans un contexte sécuritaire en constante évolution pour répondre notamment à la menace terroriste, une gamme de produit d’analyse d’image temps réel permet la reconnaissance faciale avec une fiabilité proche de 100%.
L’observation de la foule avec la solution de biosurveillance offre tout type de possibilité d’exploitation, de la recherche active (biofinder) à un traitement a posteriori.
Cette analyse vidéo est également utilisée dans le biomarketing, en permettant d’identifier le genre et la tranche d’âge de clients à qui il est alors possible de présenter dynamiquement une offre commercialement attractive en fonction de l’identification obtenue.
D’autres solutions permettent la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (LPR, ANPR, …) pour des usages tels que l’identification et le suivi de véhicules ou simplement de contrôle d’accès automatisé à des sites.
Protection de la vie privée – agrément installateur de vidéo surveillance
La Belgique s’est dotée d’une législation spécifique en matière de surveillance vidéo afin d’éviter toute forme de débordement ou d’utilisation non adaptée des images en direct et en enregistrement.
Lors du déploiement d’une installation vidéo, l’installateur vous informera de vos droits et obligations en la matière.
Sachez toutefois que pour protéger le consommateur, le législateur a mis au point un agrément spécifique pour les entreprises qui souhaitent réaliser des installations de surveillance vidéo, que ce soit pour les particuliers,les indépendants ou les entreprises.
Tout exercice de cette partie du métier de la sécurité sans l’agrément Ministériel est illégal.
Le prestataire et le client final s’exposent à des sanctions en enfreignant la loi.
Sachez toutefois qu’il ne sera pas autorisé, sauf demande particulière, de filmer la voie publique, et que d’un point de vue sociétal, la surveillance vidéo dans le cadre professionnel doit respecter le cadre légal prescrit.
Obligations
Vous devez tenir compte des obligations suivantes :
- A l’entrée de chaque lieu surveillé par des caméras, apposer un pictogramme signalant l’existence de cette surveillance
- Déclarer le système de vidéosurveillance via le nouveau guichet électronique (www.declarationcamera.be).
Modification de la législation sur les caméras
Le 25 mai 2018, la nouvelle législation sur les caméras est entrée en vigueur.
Concernant le devoir d’information aux autorités, deux changements interviennent :
- Les caméras de surveillance doivent uniquement être déclarées aux services de police, et plus auprès de l’ancienne Commission de la protection de la vie privée (Autorité de protection des données). Cette déclaration doit être tenue à jour ;
- les responsables du traitement de ces données doivent tenir un registre des activités de traitement d’images(sous forme électronique ou non), contenant des informations déterminées par un arrêté royal (AR du 8 mai 2018), et les mettre à la disposition de l’Autorité de protection des données (APD) et des services de police sur demande.
Plus d’infos
- Modification de la législation sur les caméras
- La législation sur les caméras de surveillance
- Manuel d’utilisation du nouveau système de déclaration des caméras de surveillance
- En pratique, les 5 étapes pour compléter le formulaire de déclaration,
- Le registre des activités de traitement d’images
- Le pictogramme en format jpg
- le site internet de l’Autorité de protection des données : Les caméras de surveillance et notre vie privée
- Arrêté royal du 8 mai 2018 relatif aux déclarations d’installation et d’utilisation de caméras de surveillance et au registre d’activités de traitement d’images de caméras de surveillance
- L’arrêté royal du 28 mai 2018 portant modification de l’AR du 10.02.2008 définissant la manière de signaler l’existence d’une surveillance par caméra
Autres liens utiles
Vous avez une question sur ce nouveau système de déclaration ? Contactez le helpdesk « caméra » du lundi au vendredi entre 9 heures et 17 heures par téléphone au numéro 02/739 42 80 ou par email à l’adresse helpdeskcamera@eranova.fgov.be.
Vidéo Parlophonie
Vous désirez identifier la personne qui sonne à la porte ? Nos systèmes de vidéo parlophonie vous offrent un confort optimal pour établir un dialogue avec votre visiteur.
En finalité, une vision parfaite de votre interlocuteur et une ouverture à distance vous offriront une sécurité accrue.
En outre, notre service après vente, disponible 24h/24 au 069 / 669 485 assurera la maintenance annuelle et les modifications que vous souhaiteriez apporter à votre système au fil du temps.
Enfin, il est possible d’effectuer une démonstration de nos différents systèmes afin de vous démontrer les résultats attendus d’un système de vidéo surveillance ou de vidéo parlophonie.
Si vous désirez une offre personnalisée, gratuite, sans engagement de votre part, pour votre habitation privé, votre société, votre entreprise, votre magasin, contactez notre service commercial au 069 / 669 480 ou remplissez notre Formulaire de contact.

