Le détecteur de gaz est un composant essentiel d’une installation de détection gaz. Il analyse constamment l’air ambiant afin d’y détecter une augmentation anormale d’un gaz spécifique.
GAZ
Plusieurs types de gaz peuvent être détectés, il est nécessaire de faire usage d’un détecteur spécifique en fonction du composant.
Il peut s’agir de gaz naturel, butane, propane, CO2, ….
Le comportement de chaque gaz étant différent, la méthode d’analyse sera adaptée ainsi que la position du détecteur dans la pièce.
En effet, certains gaz sont plus lourds que l’air et nécessitent une détection au niveau du sol, les gaz légers seront détectés au niveau du plafond.

Principe de fonctionnement
Analyse catalytique
L’élément sensible du détecteur est constitué de deux filaments en platine chauffés électriquement.
L’un d’eux est recouvert d’une couche catalytique active qui s’échauffe fortement en présence d’un gaz combustible.
Cette élévation de température provoque une augmentation de la résistance du filament qui est mesurée et utilisée pour déclencher une réaction de la centrale de détection GAZ
Analyse électrochimique
La cellule d’analyse de GAZ est composée d’une électrode de mesure,
d’une contre-électrode et d’une électrode de référence.
Ces électrodes baignent dans un électrolyte placé à l’intérieur du boîtier de la cellule, lui-même pourvu d’une membrane perméable au gaz.
Le gaz qui se diffuse à l’intérieur de la cellule provoque une réaction chimique sur l’électrode de mesure et sur la contre-électrode.
Il en résulte un courant électrique, proportionnel à la concentration du gaz présent, qui circule entre ces deux électrodes.
Analyse infrarouge
La cellule infrarouge fonctionne selon le principe de l’infrarouge.
Le gaz pénétrant dans la chambre de mesure absorbe, dans une gamme de longueurs d’ondes bien précise, une partie du rayonnement émis par la source IR.
Le capteur actif mesure le rayonnement IR restant et détermine ainsi la concentration du gaz présent. Le capteur de référence mesure le rayonnement IR dans une gamme de longueurs d’ondes non influencée par le gaz entrant.
Son signal sert à compenser toute variation du rayonnement IR qui ne serait pas due à l’absorption causée par le gaz ciblé, tel qu’une variation de T°, du taux d’humidité, etc…
Maintenance préventive
Pour mémoire, votre système de détection gaz doit être maintenu annuellement.
Durant la maintenance, le technicien spécialisé, procédera aux vérifications du bon fonctionnement de la centrale de détection GAZ (transmission, autonomie système, encrassement des détecteurs, asservissements, électro-vanne de coupure …) et fournira un rapport compte rendu des tous les constats.
Installation, réparation ou extension ?
Help Security est spécialisée dans la prévention, la détection et la signalisation de fuite de GAZ.
Vous souhaitez réaliser une installation de détection ou de signalisation ?
Votre installation existante doit être maintenue ou étendue ? Contactez-nous au 069 669 480 ou par mail info@help-security.be pour convenir d’un rendez-vous.
Depuis de nombreuses années, HELP Security a acquis une grande expérience dans la détection GAZ et a développé un partenariat étroit avec la firme BELGE LIMOTEC, spécialisée dans la conception de centrale de détection GAZ.
Pour rappel, le raccordement de la centrale de détection GAZ est possible vers votre centrale d’alarme vol afin de profiter des capacités de signalisation telles que la transmission vocale ou le raccordement à un centre de télésurveillance (Connexcenter, …)